Tout le monde parle du web 3 et du metaverse mais savez-vous exactement ce que cela signifie ? Le web a évolué et a connu de grandes phases avec l’émergence des réseaux sociaux, de la big data et du cloud computing. Le web 3 utilise d’importantes technologies, comme les blockchain décentralisées, les NFT, les cryptomonnaies et les organisations autonomes décentralisées (DAO).
Historiquement, qu’est-ce que le web ?
Avant d’arriver au web 3, il y avait le web 1 et le web 2. Le web 2 et le web 3 ont d’importantes différences avec l’avènement de la big data et du cloud computing.
- L’évolution du web : le web 2 et le web 3
Le web 2, appelé le web social, est apparu avec l’émergence des réseaux sociaux, des smartphones et de blogs. on s’est rendu compte que le web est viral. La communication s’est développée et n’est plus que dans un seul sens, les marques faisant leur promotion. Le web 2.0 privilégie la dimension de partage, d’échanges d’informations et de contenus. L’avis du consommateur est sollicité et prend goût à une socialisation virtuelle.
Le web 3, autrement dit le web sémantique, a émergé avec la big data. Le web 3.0 vise à organiser la masse d’informations disponibles en fonction du contexte et des besoins de chaque utilisateur. C’est un web qui tente de donner sens aux données et qui fait le lien entre le monde réel et le monde virtuel. L’avènement du cloud computing a facilité la collecte de données pour le web sémantique. Le web 3 utilise un ensemble de technologies, basées sur des blockchain décentralisées, qui permettent de nouveaux modèles commerciaux et sociaux. Le metaverse, y compris les graphismes 3D avancés, la réalité augmentée et virtuelle feront partie intégrante des applications du web 3.
- Les différences entre le web 2 et le web 3
Le web 2 et le web 3 n’ont pas le même objectif. Le web 2 permettait de connecter les gens alors que le web 3 connectent les connaissances avec la big data et le cloud computing. Lors du web 2, la consolidation du pouvoir était entre les parties prenantes alors que dans le web 3 ce sont des Organisations autonomes décentralisées (DAO) où la gouvernance est distribuée aux parties prenantes. La devise a évolué depuis le web 2 puisqu’elle était gérée de manière centralisée et garantie par un gouvernement alors qu’aujourd’hui il s’agit de la cryptomonnaie intégrée dans une blockchain décentralisée. Les utilisateurs jouent le rôle de leur propre banque, mais peuvent déléguer à un centre d’échange centralisé.
Le web 3, ses composants
Depuis l’émergence du web 3, de nouvelles technologies se sont développées et sont quotidiennement utilisées, telles que les cryptomonnaies, la blockchain, les organisations autonomes décentralisées (DAO), les NFT ainsi que le metaverse.
- Les cryptomonnaies, un moyen de sécuriser les transactions
La cryptomonnaie est une forme de monnaie qui existe sous forme numérique ou virtuelle et qui utilise la cryptographie pour sécuriser les transactions. La cryptomonnaie a plusieurs avantages : un échange de valeur sécurisé entre deux parties, sans intervention d’un intermédiaire, la rapidité des transactions, l’accès à des serveurs financiers basiques depuis un smartphone et les échanges entre particuliers sans besoin de tiers de confiance. Les cryptomonnaies utilisent un système décentralisé pour enregistrer les transactions et émettre de nouvelles unités. Lorsque les utilisateurs transfèrent des fonds en cryptomonnaie, les transactions sont enregistrées dans un registre public, la blockchain.
- Blockchain, un moyen de garder la trace des transactions
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, prenant la forme d’une base de données, qui peut être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs. Elle permet de garder la trace des transactions, de manière décentralisée et transparente, sous forme d’une chaîne de blocs. La blockchain est une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs.
- Les NFT, un titre numérique d’authenticité d’un objet immatériel
Les NFT (Non Fongible Token) sont un titre d’authenticité d’un objet immatériel, un titre de propriété par un registre numérique. Les NFT jouent un rôle important dans le metaverse car ils se connectent aux actifs numériques du metaverse et à leur valorisation. Il existe différents types de NFT : les avatars et actifs de jeux blockchain, l’immobilier physique, l’immobilier virtuel dans le metaverse, les CryptoPunks ou autres objets numériques de collection, les moments sportifs ou encore les jeux NFT.
Les CryptoPunks sont une collection de NFT qui représente des personnages pixelisés créés par ordinateur.
On peut aussi citer Sorare qui est un jeu de fantasy football dans lequel il est possible de collectionner des cartes NFT qui sont utiles lors des compétitions bi-hebdomadaires organisées par la plateforme.
- LES DAO, l’évolution du code de manière décentralisée
La DAO (Decentralized autonomous organisation), organisation autonome décentralisée, est une organisation fonctionnant grâce à un programme informatique qui fournit des règles de gouvernance à l’aide d’une communauté qui sont inscrites dans la Blockchain. L’évolution du code, notamment la modification d’une courbe des taux d’intérêts, est possible grâce à un système de parts ou d’actions, représentés par des actifs numériques, appelés tokens. Ce droit de vote peut se faire de manière décentralisée.
Virteem, expert en réalité virtuelle et en création de solution de metaverse
Depuis 10 ans, Virteem est expert dans la création d’environnements immersifs à 360° et dans les solutions en réalité virtuelle. Virteem compte plus de 3500 clients dans des secteurs différents : les industries, les écoles, les ressources humaines et les collectivités territoriales. L’équipe de Virteem réalise des solutions de web 3 sur-mesure en metaverse light et en metaverse lourd avec des manipulations en réalité virtuelle.
L’émergence des réseaux sociaux, des smartphones, de la big data et du cloud computing ont fait évoluer le web jusqu’au web 3 en passant par le web 1 et le web 2. L’interopérabilité, c’est-à-dire la capacité à opérer ensemble, qui est déjà en cours, est l’avenir du web 3. Albert Merge du magazine Harvard Business Review, voit le “metaverse comme la futur version du web, dans laquelle des univers 3D immersifs, issus des jeux vidéos, rencontrent des réseaux sociaux, les espaces collaboratifs, les places de marché et l’e-commerce”. Mark Zuckerberg a présenté le metaverse comme un “internet incarné, où nous sommes dans l’expérience, et pas seulement un spectateur”.