Comment Novo Nordisk a augmenté le taux de réussite aux évaluations de sécurité informatique grâce à la gamification de la formation ?

Virteem a imaginé et développé une plateforme virtuelle d’apprentissage par le jeu pour capter l’attention des salariés afin d’augmenter le taux de rétention d’information et proposer une expérience innovante et ludique.

Secteur d'activité

Industrie pharmaceutique

Lieu

Chartres

Temps de déploiement

6 semaines

À propos

Novo Nordisk est une industrie pharmaceutique internationale spécialisée dans le développement de traitement de personnes atteintes de maladies chroniques et cardio-métaboliques graves. Avec près de 47 000 salariés au sein de 80 filiales à travers le monde, elle dispose aujourd’hui de 16 sites de production dans 9 pays.

Novo Nordisk

Le challenge

Former à la protection des données personnelles ainsi que des données de l’entreprise, aider à détecter les situations à risque au sein de l’entreprise, mettre en place un nouveau type de formation innovante et plus efficace, trouver un outil virtuel permettant d’alléger la logistique.

visite virtuelle Novo Nordisk

La solution

Les chefs de projets de Virteem ont imaginé un jeu d’apprentissage virtuel sur-mesure afin de capter au maximum l’attention des participants et augmenter le taux de rétention d’informations. Pour sa conception, différentes étapes ont été réalisées :

Contextualisation et humanisation : shooting des lieux avec du personnel et un live panorama filmé sur le site introduit la formation dès la première vue.

Le choix de la gamification : pour reprendre les codes du jeu pour les transposer aux enjeux de la formation.

Un parcours personnalisé : proposer un parcours de navigation ergonomique et guidé.

Le tracking : offrir une analyse précise des interactions comme le nombre d'utilisateurs ou le taux de réussite du jeu.

L'intégration d'informations clés grâce au Back-office : permet une complète autonomie dans la gestion des contenus.

Résultats

Une solution qui a fait ses preuves

1,75% de taux de rebond;100% de satisfaction

La gamification a permis de rendre la formation ludique et de proposer un support novateur. Elle a rendu les utilisateurs actifs, ils ne subissent plus la formation mais en sont acteurs. De manière générale, les participants à la gamification obtiennent un score de 14% plus élevé lors des évaluations basées sur les compétences. 

On observe également une meilleure rétention de l’information grâce au support virtuel qui aide à la mémorisation des contenus.

Disponible 24h/24 et 7j/7 sans limite d’utilisateurs et conçue pour fonctionner sur tout type de devices (PC, Smartphone, tablette), elle a offert une grande autonomie aux salariés pour la réalisation de leur formation.

C’est un outil de formation visuel, durable et intuitif qui a permis de motiver les collaborateurs et favoriser leur apprentissage.

Pour découvrir la solution, téléchargez l’étude de cas.

Télécharger la version complète de l’étude de cas pour avoir plus de détails sur le projet.

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