Quelles sont les plateformes de metaverses existantes ?

illustration plateforme metaverse

Quelles sont les plateformes de metaverses existantes ?

57% des entreprises conscientes du metaverse l’ont adapté. Connaissez vous les plateformes metaverses et les usages de ces solutions virtuelles ? De nombreuses plateformes voient le jour depuis que Mark Zuckerberg a annoncé vouloir travailler sur la création d’une plateforme metaverse. 

Qu’est-ce que le metaverse ?

Le metaverse est un monde virtuel dans lequel un utilisateur va pouvoir interagir avec une communauté. Le métavers est une solution innovante pour répondre à des besoins en BtoB. Le nombre d’entreprises souhaitant créer leur espace dans une plateforme de métaverse ne cesse de croître. 

  • Un marché en pleine expansion

Le marché du métaverse connaît une importante croissance. De plus en plus de professionnels utilisent le métaverse. Une étude a montré que 57% des entreprises conscientes du metaverse affirment l’avoir adopté. Avez-vous déjà opté pour le métaverse ? Avez-vous déjà investi dans le metaverse ? En 2022, les investissements dans le metaverse ont plus que doublé par rapport à 2021 et atteignent plus de 120 milliards de dollars. 

De plus en plus de personnes souhaitent s’orienter vers le metaverse. Une étude réalisée en mars 2022 auprès de plus de 3000 personnes entre 16 et 65 ans aux Etats-Unis, Royaume-Uni et Chine, déclare que pour 74% “le metaverse est l’avenir”. De plus, 66% d’entre eux pensent qu’il est significatif d’un “changement de vie”. Près de 60% des consommateurs sont enthousiasmés par la transition des activités quotidiennes vers le metaverse. D’après une enquête McKinsey, d’ici 203O, le marché du metaverse sera de 5000 milliards de chiffres d’affaires. Avant de créer une solution de metaverse, vous devez réfléchir à la cible car votre plateforme dépendra de ce profil.  

  • Le metaverse, un réel besoin

Le metaverse permet de répondre à différents besoins en BtoB. Cela vous permet d’optimiser votre expérience collaborateur, d’augmenter l’attractivité de votre marque, d’avoir une nouvelle façon de communiquer et d’avoir un coût d’avance sur le futur. Le métaverse peut vous offrir plusieurs opportunités. Vous pouvez utiliser cet environnement immersif pour concevoir des études de cas variées, avoir une compatibilité entre les mondes et une superposition numérique- physique omniprésente. Votre environnement immersif vous offrira une concurrence “améliorée” puisque la solution, innovante et immersive, vous permettra de promouvoir votre entreprise et de vous différencier.

image réalité virtuelle

  • La création d’un plateforme de métaverse 

Pour définir simplement les plateformes virtuelles, il s’agit du développement et de l’exploitation de simulations, d’environnements et de mondes numériques immersifs dans lesquels les utilisateurs et les entreprises peuvent explorer, créer, socialiser et participer à une grande variété d’expériences et s’engager dans une activité économique. 

De nombreuses entreprises développent à présent leurs propres métavers. Elles y intègrent la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou la réalité mixte ou créent des mondes en 3D

Les plateformes de metaverses sont ainsi les pionnières de nouvelles possibilités pour leurs utilisateurs de socialiser, de jouer à des jeux, d’assister à des évènements et même de créer des entreprises. Au cours des dernières années, de nombreux secteurs, allant du gaming à la mode, en passant par les soins de santé, ont établi leur présence dans un monde virtuel. Les dépenses en terrains virtuels en 2022 représentent en effet plus de 3 milliards de dollars

Quelles sont les plateformes de metaverse les plus connues ?

Connaissez vous des plateformes de metaverse pour créer votre environnement immersif ? Ces plateformes ont des usages, fonctionnalités et spécificités différents.

  • Spatial, le métaverse pour les meeting, le recrutement et les conférences

Spatial peut se présenter comme le métaverse idéal pour les meetings, le recrutement et les conférences professionnelles. 

Votre espace est accessible depuis un simple lien et il est très facile d’inviter du monde dans votre environnement virtuel. Un de vos collaborateurs peut prendre le contrôle sur votre espace. En effet, l’outil admin vous permettra de modérer vos participants, comme muter ou supprimer des personnes. Spatial permet la personnalisation de votre avatar 3D réaliste à partir de votre selfie et propose de nombreux choix de personnalisation. 

La plateforme propose différentes fonctionnalités au sein de votre espace. Vous pouvez réaliser un partage d’écran, créer des notes autocollantes, faire un chat vocal et vidéo, mais aussi déplacer des objets. Les collaborateurs ont accès à des portails pour se déplacer d’un salon à un autre et ont la possibilité d’intégrer des images, vidéos ou fichiers 3D dans leur espace. 

plateforme metaverse Spatial

  • Virbela, la plateforme pour un campus d’entreprise

Virbela est une plateforme intéressante si vous êtes un campus d’entreprise de maximum 1000 utilisateurs ou un campus privé

Cette plateforme vous offre une navigation agréable avec la possibilité de rejoindre automatiquement la personne ciblée grâce à la fonctionnalité “autorun” et un système de géolocalisation. 

Les salles sont personnalisables pour adapter votre solution selon vos besoins. La plateforme a de nombreuses fonctionnalités : le chat, le vocal, la possibilité de présenter des diapositives, de lire des vidéos ou de diffuser en direct via YouTube. Votre espace prend en charge toute application web compatible Google Chrome et vous donne la possibilité de faire des partages d’écran, de mettre votre webcam. La plateforme permet aux collaborateurs de créer un tableau blanc interactif et des notes autocollantes. 

Le prix de la création de votre espace varie selon vos besoins et votre établissement puisque le prix se définit sur devis. Cette plateforme est dédiée aux campus privés avec un engagement minimum d’un an et aux campus d’entreprise

image Virbela

  • Engage VR, le métaverse professionnel pour les entreprises

Engage VR est considérée comme la plateforme professionnelle de métaverse

La plateforme a été conçue pour les entreprises, les professionnels, les établissements d’enseignement et les organisateurs d’évènements pour créer leurs propres mondes virtuels, fournir des services à leurs clients et leur permettre de dialoguer avec les employés, les clients et les fournisseurs. Engage VR travaille avec des clients de grands groupes comme Meta, 3M, l’Université de Stanford, Lenovo, HTC et KIA. 

image engage vr

La plateforme vous propose plusieurs fonctionnalités : la création de formulaires, le chat avec la création de post-it, le partage d’écran Google (limité à 5 minutes en version gratuite) et la visio. Vos collaborateurs peuvent créer des salles uniquement avec l’abonnement. Votre entreprise peut choisir de mettre un formulaire dans votre plateforme. Ce formulaire peut être utilisé de plusieurs façons, comme un quiz de formation, un questionnaire, un examen, un formulaire de feedback, un quiz rapide ou un pop-up quiz où le formulaire apparaîtra sous forme d’une fenêtre qui s’ouvrira automatiquement à un endroit précis de la plateforme. 

Vous avez la possibilité de créer votre avatar personnalisé uniquement à la première connexion. Vous pouvez charger une photo et générer votre image en 3D. La plateforme de votre entreprise peut avoir des musiques de fond pour assurer une réelle immersion des collaborateurs dans l’environnement. 

Le prix de la plateforme dépendra de la quantité de fonctionnalités. L’abonnement “Plus”, à 9,99$ par mois ou 99,99$ par an, permet un accès jusqu’à 20 utilisateurs. Cet abonnement offre des avantages comme la possibilité de créer plusieurs avatars, organiser des réunions publiques de réalité virtuelle, créer des enregistrements en réalité virtuelle, accéder à la bibliothèque complète de ressources et sites, mais aussi accéder à tous les outils de création et services.

  • Teemew, la solution de bureaux virtuels et d’évènements interactifs

Teemew est un métaverse d’entreprise proposant des bureaux virtuels, des évènements interactifs, des réunions d’équipe et de l’onboarding et des formations pour vos collaborateurs. 

solution virtuelle teemew

La solution virtuelle Teemew propose de nombreuses fonctionnalités. Vos collaborateurs ont la possibilité de créer des salles avec plusieurs thèmes disponibles en version payante, insérer une FAQ, envoyer une pièce jointe par mail, ajouter un collaborateur à ses contacts en cliquant sur son avatar et mettre à disposition un chat. De plus, la solution comprend des salles de réunions virtuelles de 4 à 14 personnes et des espaces d’échanges comme les canapés, le plan des différentes salles ainsi qu’une zone Workshop et une zone Auditorium. 

Les participants peuvent réaliser leur avatar avec les choix de personnalisation ou grâce à “l’avatar photo” qui générera l’avatar à partir de votre selfie. 

Le prix de votre solution se fait sur demande puisqu’elle sera sur-mesure. La plateforme est trackée, ce qui vous permet d’avoir accès aux statistiques de votre métaverse.

Virteem, expert de réalité virtuelle et de métaverse 

équipe Virteem Virtualyz

Virteem réalise des solutions de métaverse light, comme des visites virtuelles, des salons virtuels, qui sont une évangélisation vers du métaverse lourd. Les solutions light sont basées sur des environnements réels à partir de prises de vues 360° ou sur de la 3D et sont sur-mesure selon votre cible, votre budget et vos besoins. Virteem met à disposition de ses clients un back-office SaaS pour qu’ils puissent mettre à jour les contenus et call to action de leur solution. 

Virteem réalise aussi des métaverses lourds comme des manipulations en réalité virtuelle ou des espaces 3D. Ces technologies sont conçues avec la technologie unity. La formation en réalité virtuelle immerge l’utilisateur avec un casque VR, ce qui améliore la rétention d’informations des utilisateurs. 

Il existe de nombreuses plateformes de metaverses qui ont des fonctionnalités et objectifs variés. Le choix de la solution dépend de la cible, mais aussi des besoins et du budget alloué pour le projet.

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