Avec Meta, Fortnite ou encore Microsoft, on a tous aujourd’hui entendu parler du terme metaverse. Comment le définir ? Réel usage ou effet de buzz ? Ce sont aujourd’hui des questions légitimes pour les entreprises qui s’interrogent sur le futur poids de cet outil dans leur stratégie.
Fonctionnalités et objectifs des deux metaverses
Aujourd’hui, on ne parle pas uniquement d’un metaverse mais des metaverses. Pour le définir simplement, c’est un monde virtuel dans lequel un utilisateur va pouvoir interagir avec une communauté. Il existe deux metaverses, les metaverses lourds et les metaverses light.
- Que sont les metaverses lourds ?
Les metaverse lourds peuvent être utilisés, par exemple, pour un clip publicitaire, un évènement buzz, une compétition en ligne. Vous connaissez sûrement des acteurs de metaverse ou alors des entreprises réalisant des metaverses ? Fortnite, SnoopVerse de Snoop Dogg ou encore Carrefour sont des metaverses lourds. Certaines marques utilisent des plateformes de metaverse pour entrer dans le metaverse, comme Roblox, Sandbox et Decentraland. Les utilisateurs peuvent réaliser beaucoup d’interactions en temps réel, dans un monde en 3D, très gamifié. Mais, sur ce type de plateforme, nous recensons une moyenne d’âge des utilisateurs Roblox de 13 ans et entre 15 ans et 17 ans pour Fortnite. Les coûts sont très élevés et les rendus 3D partiellement aboutis. Pour acheter un terrain de 16m² avec Decentraland, c’est environ 5000 MANA, ce qui équivaut à approximativement 12 000 dollars.
- Que sont les metaverses light ?
Les utilisateurs peuvent aussi entrer dans des metaverses “light” pour participer à des congrès, des séminaires, un salon virtuel ou pour une expérience en réalité virtuelle. Les metaverses light sont une sorte de passerelle entre les solutions existantes et le metaverse lourd. Souvent basé sur des images réelles ou sur de la 3D, ce type de metaverse est pensé pour un public qui n’est pas adepte de jeux vidéos et de solutions VR. Les utilisateurs n’ont pas forcément d’avatars et les solutions sont facilement accessibles sur PC, smartphone ou casque VR. Le budget pour une plateforme de metaverse light est plus accessible pour les entreprises et demandent moins de ressources. C’est également un type de solution avec un retour sur investissement plus rapide.
Pourquoi le metaverse est une plateforme inévitable pour votre entreprise ?
Depuis ces deux dernières années, nous entendons énormément parler de metaverse avec le changement de Facebook en Meta. Aujourd’hui, le metaverse est un support innovant qui va devenir immanquable pour votre entreprise. En amont de la création de votre plateforme immersive, une réflexion doit s’opérer.
- Avènements similaires du metaverse et d’internet
Le metaverse peut être représenté par l’avènement d’internet. Pendant des années, on se demandait s’il fallait avoir un site internet. De nos jours, la question ne se pose même plus puisque c’est devenu l’outil de communication primordial pour votre entreprise. Avec le metaverse, la période de buzz est passée et est devenue inévitable. De nombreux acteurs ont mis en place un metaverse dans leur entreprise. Il suffit de définir le besoin et la cible de votre plateforme.
- Investir pour quelle cible dans le metaverse ?
Il ne suffit pas d’investir dans le metaverse pour créer un effet de buzz mais de vous poser en amont les bonnes questions pour éviter que le buzz se transforme en bad buzz.
Vous devez vous interroger sur les usages de la plateforme. En quoi cette plateforme vous sera utile ? Il est aussi nécessaire de définir votre sujet : qui ? pourquoi et pour quels objectifs ? Vous pouvez aussi anticiper le budget que vous souhaitez accorder au metaverse pour connaître l’importance que vous donnez au projet. Un autre élément important dans la mise en place de votre support immersif est le délai de mise en ligne puisque vous pouvez avoir une date spécifique pour votre évènement.
En quoi le metaverse permet de convertir ?
Vos utilisateurs vont entrer dans un environnement immersif : ils ne seront plus spectateurs mais acteurs de leur navigation.
Les plateformes virtuelles peuvent être utilisées dans plusieurs secteurs d’activité :
- les ressources humaines : pour capter l’attention de nouveaux collaborateurs, onboarder et fidéliser
- les industries : avec la virtualisation d’un accueil sécurité, les enjeux de prévention des risques professionnels à travers des simulations pour les collaborateurs, la présentation des sites de production et la sécurité incendie
- les collectivités : pour développer l’attractivité des territoires au niveau touristique mais aussi en attirant de nouvelles entreprises
- les évènements : afin d’attirer davantage d’utilisateurs qu’un évènement en physique, avec un budget inférieur et de fournir une réelle expérience client
Avec de plus en plus d’acteurs mettant en place une solution de metaverse, opter pour une plateforme immersive comme support innovant est devenu une évidence mais il est important de définir votre cible. Des enquêtes rassemblant des avis d’internautes sur leur rapport au metaverse identifient les raisons d’utilisation : “la contrainte de rater la révolution du web3”, ou bien “démontrer sa capacité d’innovation” ou encore le metaverse est “l’avenir”.