Il est de plus en plus difficile de trouver une solution permettant d’attirer et de recruter de nouveaux collaborateurs. Opter pour les solutions immersives dont le metaverse est une solution ludique et interactive qui améliore la rétention d’informations des utilisateurs et qui permet de projeter les talents et créer des vocations au sein de votre entreprise.
Comment se démarquer face aux difficultés de recrutement ?
Dans le secteur de l’emploi et notamment dans une situation actuelle de “plein emploi”, des difficultés de recrutement se font connaître. Cela s’explique par le fait que les entreprises n’arrivent plus à conserver, recruter ou fidéliser leurs collaborateurs. Pour pallier ce déséquilibre, les Ressources Humaines ont besoin d’innover dans leur processus de recrutement et notamment sur le web en optant pour des supports ancrés dans le Web 3. Les solutions virtuelles type réalité virtuelle, metaverses sont un réel enjeu pour votre entreprise puisqu’elles permettent à vos futurs collaborateurs et étudiants de se projeter au sein de votre univers. En amont du processus de recrutement, les visiteurs peuvent découvrir par eux-mêmes les multiples possibilités de carrière, vos locaux, l’organisation interne.
- Quels sont les avantages des plateformes virtuelles pour les pôles RH ?
Les plateformes virtuelles sont de nouveaux outils qui peuvent jouer un rôle crucial dans le processus de recrutement de vos collaborateurs au travers différents aspects :
- Innovation : Le candidat vit une expérience en immersion totale dans un univers qui vous correspond ou directement au cœur des locaux de votre entreprise. Entre photographies 360°, 3D, et vidéos, les utilisateurs deviennent acteurs de leur expérience.
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- Fluidifier l’information : Ils ont accès librement à une multitude d’informations dans les différentes salles à leur disposition. Il s’agit d’une amélioration de la rétention d’informations de 80% pour les plateformes virtuelles. C’est un échange interactif et personnalisé qui se crée, permettant à n’importe quel candidat potentiel de comprendre les valeurs, les besoins et de s’assurer que le poste répond à ses attentes mais aussi de découvrir tout le potentiel d’évolution de carrière.
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- Récolte de DATA : ce type d’expérience est créée pour que chaque utilisateur puisse déposer sa candidature et vous permettre ainsi de trouver vos nouveaux talents de manière plus sélective.
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- Améliorer l’onboarding : Une fois que le collaborateur a confirmé son intérêt pour votre entreprise, ces solutions virtuelles sont bénéfiques puisqu’il peut être plus rapidement en autonomie et plus facilement proactif pour la prise de poste. L’onboarding virtuel améliore le taux de rétention d’informations des collaborateurs puisqu’en moyenne 80% de ce qu’il voit pendant son expérience immersive est retenu, ce qui permet une intégration plus rapide dans votre entreprise.
La virtualisation de votre entreprise est une façon innovante de communiquer qui attire de nouveaux talents et vous donne une image de marque moderne et tournée vers l’avenir.
- Solutions virtuelles, les chiffres parlent d’eux mêmes
Grâce à un onboarding virtuel, le temps de formation de vos collaborateurs sera divisé par 4. En visitant de manière virtuelle et en ayant eu l’impression d’avoir déjà vécu l’expérience de votre entreprise, vos apprenants ont 4 fois moins de distractions extérieures et ont un taux d’engagement 3,75 fois supérieur. L’immersion au sein de votre entreprise pour votre processus de recrutement est donc un réel moyen d’évaluer l’implication et la motivation des vos futurs collaborateurs grâce à leur navigation.
Exemples de metaverses concrets en ressources humaines
Virteem, l’entreprise experte depuis 10 ans en visite virtuelle et metaverse, a réalisé des environnements immersifs de metaverse light sur-mesure pour attirer et recruter des nouveaux collaborateurs.
- Comment Crédit Agricole a attiré des candidats lors du processus de recrutement ?
Pour le Crédit Agricole Ile-de-France, la solution a permis d’augmenter le nombre de candidats lors du processus de recrutement et de redorer les métiers de la banque. Crédit Agricole souhaitait une solution digitale pour présenter les différents posts de leurs agences et véhiculer une nouvelle image de marque moderne et connectée. Après une réflexion profonde par nos chefs de projets et en collaboration avec le chargé de communication digitale RH du Crédit Agricole, Virteem a réalisé la virtualisation de l’agence en humanisant les supports de recrutement afin de capter l’attention des futurs collaborateurs. Un employé de l’entreprise a été mis en scène dans chaque espace des locaux pour qu’il puisse présenter le fonctionnement des agences. Pour renforcer leur image tournée vers l’avenir, Virteem a intégré différentes bornes interactives et écrans au sein de l’espace virtuel.
Cette solution virtuelle a été un réel succès pour le Crédit Agricole avec plus de 500 visiteurs en seulement 2 mois. L’enseigne a repris cet outil pour l’utiliser comme support de communication spécifique en interne avec une newsletter et en externe pour démontrer sa capacité d’innovation.
- Axa, inciter les collaborateurs à déposer leur CV
Axa avait pour ambition d’aider les personnes à la recherche d’un emploi à optimiser leurs candidatures et trouver des postes qui leur correspondent. Pour cela, Axa souhaitait introduire son entreprise dans le metaverse en créant une page plus attractive (où l’utilisateur a accès à de nombreux contenus variés) qu’une page web standard.
La solution proposée a été un environnement immersif avec des photographies 360° et de la 3D pour projeter les collaborateurs dans une véritable agence Axa. Dans ce scénario, chaque salle 360° correspond à une thématique. L’objectif est que les utilisateurs restent un maximum de temps sur la plateforme pour les inciter à envoyer leur CV. Les différentes fonctionnalités de la plateforme rendent la solution interactive.
Quelles sont les avantages d’une visite virtuelle d’agence ?
Cette solution a permis à Axa un double impact : booster l’image de marque Axa en optant pour une solution de metaverse et collecter des CV qualifiés, ce qui facilite sa recherche de collaborateurs. Ce metaverse light, qui se définit comme une passerelle vers le metaverse lourd, a permis de remporter deux récompenses : le prix de la Simplicité et le prix coup de Cœur du jury aux Trophées de l’Équipe Digitale RH.
Le plus de ces solutions est la mise à disposition d’un back-office leur permettant une prise en main complète sur leur solution virtuelle. Ainsi, chaque client peut changer les contenus, que ce soit des call to action, des points informations, des images ou des PDF, selon leurs besoins et leur processus de recrutement. Ils ont également accès à un suivi statistique pour en analyser les retombées.
Avec des difficultés de recrutement pour dénicher de nouveaux talents, les méthodes classiques de processus de recrutement ne suffisent plus pour attirer. Les metaverses et la réalité virtuelle sont devenues la nouvelle façon de communiquer, qui est aussi valable dans le secteur RH. Il est primordial de se différencier en optant pour une solution de metaverse qui vous permet d’avoir une image de marque moderne, tournée vers l’avenir et high tech.