How did the City of La Chapelle-Saint-Luc introduce all the services of its town hall and make practical information accessible to its inhabitants?
La solution virtuelle intégrée sur le site de La Chapelle-Saint-Luc a répondu aux objectifs d’accessibilité et de modernisation des informations pratiques en même temps, grâce à un outil simple et moderne d’information pour la population.
Au total, ce sont 10 126 pages vues de la visite virtuelle.
Secteur d'activité
Tourisme et collectivité territoriale
Lieu
AUBE
Temps de déploiement
8 semaines
À propos
La Chapelle-Saint-Luc est une commune française située dans le département de l’Aube en région Grand Est. Avec ses 11 913 habitants, La Chapelle-Saint-Luc se place au 3ème rang des villes de Troyes Champagne Métropole.
La ville s’est vu attribuer la Marque d’Etat “Tourisme & Handicap en 2020” par le Ministère de l’économie des finances et de relance.
Le challenge
Le maire de La Chapelle-Saint-Luc voulait que ses habitants puissent localiser tous les services de la mairie et avoir tous les renseignements utiles en même temps. Pour ce faire, un outil simple et moderne d'information pour la population était attendu. Pour répondre à leurs attentes, une visite virtuelle intégrée en page d’accueil du site de la ville a été mise en place et réalisée par nos techniciens.
La solution
La visite virtuelle a été la solution digitale choisie pour sublimer le territoire afin d’informer les nouveaux habitants et aider les entreprises locales.
Le projet :
La visite virtuelle contient :
- des bulles “cool hotspot” : identifier les services et équipements au travers d’un aperçu
- des points i : diffuser des informations pratiques sur les lieux
- une galerie photo
- une aide à la navigation
- la localisation approximative de grandes villes les plus proches
Couverture médiatique lors du lancement :
Un reportage TV a été diffusé sur “Canal 32” pour présenter la transformation digitale de La Chapelle-Saint-Luc et sa rénovation urbaine.
L’article de la presse quotidienne Est éclair « Le site municipal s’équipe de la VR » est paru en août 2019.
Un affichage publicitaire urbain a été déployé et démontre son intérêt pour la solution et son envie de la faire vivre.
Des usages multiples :
Les élus et les habitants de La Chapelle-Saint-Luc se servent de la solution proposée par Virteem pour les réunions de quartier par exemple, grâce aux vues aériennes.
Cet usage démontre l’intérêt de la solution, sa facilité d’utilisation et sa fiabilité en tant que support de communication.
Promesse et ambitions de La Chapelle-Saint-Luc :
La Chapelle-Saint-Luc avait en tête une promesse pour le nouveau site Web : “Visitez toute la ville en un clic, c’est la promesse du nouveau site Web de La Chapelle-Saint-Luc”. Cela a été atteint avec la visite virtuelle proposée par Virteem.
La ville a annoncé “une nouvelle ergonomie et une nouvelle organisation des contenus” sur son site, le rendant plus facile à utiliser et donc plus utile. La ville a aussi réduit les onglets d’entrée pour plus de lisibilité.
Suivi analytics : tracking et analyse des DATAS :
La visite virtuelle de la ville est trackée par des balises analytics présentes sur les contenus. Cela permet d’analyser l’impact de la solution sur les visiteurs du site comme le temps passé sur le site, le taux de rebond, le nombre d’utilisateurs et le nombre de clics par points informations.
Résultats
3m39 en moyenne sur la visite virtuelle; 10 126 utilisateurs; 61 213 Pages vues
Un retour sur investissement continu
La Chapelle-Saint-Luc était un projet qui a permis de moderniser la collectivité, de rendre accessible les informations pratiques et de rassembler au total 10 126 visiteurs.
La solution proposée par Virteem a eu un réel succès étant donné que les élus et les habitants de La Chapelle-Saint-Luc s’en servent pour les réunions de quartier. Cet usage démontre l’intérêt de la solution, sa facilité d’utilisation et sa fiabilité en tant que support de communication.
Un moyen d'accroître la visibilité de la collectivité
Les visites virtuelles ont permis à La Chapelle-Saint-Luc de développer son attractivité et sa notoriété au-delà de sa région. 39,8% des visiteurs utilisent les outils virtuels de La Chapelle-Saint-Luc en Grand Est, mais également 32% en Ile de France, 4,4% en Occitanie ou encore 4,2% en Hauts-de-France.
Des retombées économiques démontrent le succès de la solution avec un reportage TV, un article de presse, ainsi qu’un affichage publicitaire urbain.
Pour découvrir la solution, téléchargez l’étude de cas.
Télécharger la version complète de l’étude de cas pour avoir plus de détails sur le projet.